
TEMOIGNAGES
DECOUVREZ LEURS HISTOIRES
À ce jour, plus de 7'000 fillettes ont été sauvées par l'AFESIP avec le soutien de la Fondation Solyna.
Nous nous engageons à offrir aux enfants, victimes du trafic d’êtres humains, d’abus ou de violence, une prise en charge totale.
Nos actions vont donc du sauvetage à la réinsertion en passant par les soins médicaux et psychologiques, l’éducation, la formation ainsi que l’hébergement, et sont surtout menées avec beaucoup d’amour.
LINGYA
Née en 1991 dans une famille pauvre de 9 enfants, Lingya a été vendue par sa famille à l'âge de 11 ans et trafiquée en Thaïlande. Elle a été sauvée par la police thaïe et confiée au centre en 2004. "A partir de ce moment, j’ai ressenti la chaleur et le bonheur d’un foyer aimant et j’ai été heureuse que le centre devienne ma maison. Tout le monde s’est bien occupé de moi et j’ai gagné des soeurs, en plus d’une nouvelle mère."
En 2017, Lingya a obtenu son Bachelor en Finance et Comptabilité et a rejoint l’équipe du centre à plein temps en tant que responsable des bourses d'études."Je suis convaincue que tout le monde devrait pouvoir rêver et que l’instruction reste l’arme la plus puissante pour y parvenir. Je suis la preuve vivante que, quel que soit le parcours, l’accès à l’enseignement peut changer le tracé d’une vie."
CHENDA
Née en 1995 dans une famille très pauvre, Chanda a été abusée une première fois par son oncle à l’âge de 12 ans. Submergée par un sentiment d’impuissance et de peur, elle a décidé de garder le silence. Deux ans plus tard, elle a été abusée à nouveau par un autre de ses oncles. "Je n’arrivais pas à croire que tout cela m’était arrivé et j’ai développé un sentiment très fort de méfiance et de confusion vis-à-vis des adultes en général."
Chenda a été recueillie au centre en 2010 et elle a pu enfin reprendre confiance en la vie et en la bonté des êtres humains. Elle a reçu beaucoup d'amour de la part de toute l'équipe et de ses nouvelles soeurs ce qui lui a permit de se reconstruire. En 2024, elle a été diplômée d’un Bachelor en Littérature Anglaise. "Aujourd’hui, j’ai le droit de vivre sans honte et avec fierté. Je considère toujours le centre comme ma vraie famille et j’en fais partie intégrante. Ainsi, à côté de mon travail en tant qu’enseignante dans une école privée, je donne des cours les week-ends à mes petites soeurs."
BUN THAI
Née en 2003 dans une famille nombreuse dont le père était très violent, Bun Thai a subi les violences de celui-ci à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'elle tombe enceinte à l'âge de 17 ans. Lors de son accouchement, le bébé était mort-né dû à une anomalie chromosomique. L'hôpital a alors contacté le centre et notre équipe l'a prise en charge. "J'ignorais totalement être enceinte jusqu'à mon accouchement, cette grossesse est devenue une source de peur, de honte, d'inquiétude et de stress constant. J'ai plusieurs fois demandé à l'infirmière du centre de réaliser des échographies depuis afin de vérifier qu'il n'y avait pas de nouveau bébé dans mon ventre."
En 2021, Bun Thai a commencé une formation de cuisinière à l'école de cuisine KSK de Phnom Penh qu'elle a réussie avec brio. Elle fait désormais partie de l'équipe du centre en tant qu'aide soignante. "J'espère que mon expérience sera un exemple pour mes petites soeurs du centre: la preuve que chacune d'entre nous peut se reconstruire."
SREYMOM
Née en 2004, cette jeune fille a été abusée par un voisin à l'âge de 12 ans lorsque ses parents étaient partis au travail. Elle a donc été recueillie par le centre en 2016 où elle a vécu plusieurs années. Ayant exprimé le souhait de retourner vivre dans sa famille et sa santé mentale allant beaucoup mieux, elle a pu rentrer vivre parmi les siens en 2020 grâce à notre programme de rééducation communautaire. Nous avons ainsi continué de la suivre et de la soutenir psychologiquement et financièrement afin de garantir son bon développement, son éducation ainsi que ses repas. "Je voulais prendre soin de mes parents qui vieillissent et leur donner de l'amour comme j'en ai reçu de ma nouvelle famille au centre."
En 2025, Sreymom a commencé des études de business et finances a l'université de Phnom Penh et est revenue vivre au centre pour la durée de sa formation. Elle rêve de devenir manager de banque dans le futur. "Je suis vraiment reconnaissante de recevoir le soutien nécessaire pour pouvoir suivre les études de mon choix. Le centre a sauvé ma vie et m'a offert un nouveau rêve."
KANHA
Née en 2011, Kanha a perdu son père à l'âge de 3 ans et sa mère l'a alors laissée avec sa grand-mère. Cette dernière étant vieille et malade a vendu sa petite-fille contre de l'argent pour payer son traitement médical. La personne qui avait acheté Kanha a été interceptée par les autorités locales à la frontière et la petite a été confiée à notre centre.
Depuis 2014, cette fillette grandit au sein de notre structure et notre équipe est devenue sa famille. Elle est entourée de ses soeurs et réapprend à faire confiance. "Je me sens comme dans une famille chaleureuse au centre. Toutes les sœurs du centre m'aiment et prennent soin de moi. Je peux aller à l'école, bien manger et avoir de bonnes fournitures. Je suis vraiment heureuse."
Kanha avait plusieurs troubles mentaux durant les premières années mais elle va beaucoup mieux. Elle reste cependant une jeune fille discrète et timide bien qu'elle arrive désormais à s'exprimer clairement. Elle est appliquée dans ses études et aime étudier avec ses amies. Elle rêve de devenir docteure.
NITA
Née en 2020, la petite Nita et sa soeur ont toutes les deux été abusées par leur père qui était violent. Elles ont été recueillies au centre en 2024.
Nita et sa grande soeur sont toujours très proches et veillent l'une sur l'autre. La petite est heureuse au centre et se sent en sécurité. "Je suis heureuse d'avoir rencontré plein de nouvelles soeurs avec qui jouer."
De nature douce et gentille, elle est courageuse et s'applique à l'école. Elle répond aux questions qui lui sont posées en cours et fait bien ses devoirs. Elle aime également passer du temps dans la salle de psychologie où se trouvent des jouets pour enfants. Sa santé mentale va bien et elle rêve de devenir enseignante.






