La fondation

Solyna

NOTRE HISTOIRE

La Fondation Solyna est née de la rencontre entre Chris Wolf, notre président, et Somaly Mam, fondatrice de l'AFESIP (Agir pour les Femmes en Situation Précaire) au Cambodge. A la suite de cet événement, il contacte plusieurs amis et ensemble ils décident d'agir de manière concrète. La Fondation Solyna a ainsi vu le jour en 2013, sous l’impulsion de bénévoles suisses scandalisés par la maltraitance subie chaque année par plusieurs milliers de jeunes filles et d’enfants en Asie du Sud-Est.

Notre mission est simple: informer sur le trafic d'enfants et les violences sexuelles envers les enfants, problématique encore trop méconnue, et récolter des fonds en Suisse afin de permettre à des centaines de victimes d’être secourues, soignées et réinsérées.

Dès lors, notre équipe n'a eu de cesse d'apporter son soutien aux actions de l'AFESIP et de récolter ainsi des fonds pour participer à la reconstruction et la réhabilitation des victimes. En effet, nous collaborons étroitement avec l’AFESIP au Cambodge, qui organise la prévention, le sauvetage, l’accueil en centre, les soins, la scolarisation et la réinsertion des enfants. Nos actions sur le terrain sont donc multiples et leur but est d’offrir aux victimes une prise en charge totale.

Visage d'une statue du temple Bayon à Angkor au Cambodge

NOS ACTIONS SUR LE TERRAIN

Sauvetage
Soins médicaux
Soins psychologiques
Education

Sauvetage

Soustraction de l’environnement à risque ou du lieu de l’agression et accueil au centre.

SOINS MEDICAUX

Soins d’urgence liés aux séquelles des maltraitances subies et suivi médical régulier.

SOINS PSYCHOLOGIQUES

Soutien personnel et en groupes de travail en fonction des traumatismes subis.

EDUCATION

Scolarisation publique, renforcée par des cours d’anglais, d’informatique, de danse et de méditation.

Réinsertion

FORMATION

Aide à l’apprentissage d’un métier pratique ou à l’intégration d’un cursus universitaire.

REINSERTION

Nouveau départ dans la vie et suivi personnalisé durant 5 à 10 ans.

Nous offrons également un soutien juridique aux victimes qui souhaitent entreprendre des démarches afin d’obtenir réparation. Nous participons aussi à un programme communautaire d’aide aux enfants pauvres, leur permettant d’aller à l’école ou de suivre une formation. Finalement, nous nous efforçons de faire de la prévention dans les endroits sensibles, tant dans les villages que les commissariats ou encore les bordels.

Dans notre centre, les enfants vivent comme une grande famille et les plus grands aident les plus petits. Des groupes de soutien psychologique sont organisés lors desquels de nombreux sujets sont abordés, tels que l’entraide, l’estime de soi et la vie en communauté. Des groupes de préparation à témoigner au tribunal sont également mis en place et les victimes qui ont déjà expérimenté ces procédures aident les autres à se préparer.

Les activités créatives et sportives ont une grande place au sein du centre et permettent aux pensionnaires de se libérer du stress et d’améliorer leur communication. Encouragées à parler de leur ressenti et de leur vécu, nous les aidons à se projeter dans l’avenir que ce soit pour leur carrière future ou juste à court terme. Ces objectifs leur permettent de concentrer leurs forces et leurs pensées sur un but concret et de se reconstruire.

NOS ACTIONS EN SUISSE

Notre équipe s'affaire à récolter des fonds en Suisse et peut compter non seulement sur de généreux donateurs et bénévoles mais également sur plusieurs sources de récolte de fonds.

Nos dîners de soutien ont lieu une fois par année et sont notre principale ressource à l’heure actuelle. Ils sont organisés à Lausanne et à Genève et accueillent en moyenne 250 personnes par événement. Plusieurs représentantes de l’AFESIP, dont Somaly Mam elle-même, y participent et apportent des nouvelles du centre et des enfants ainsi que des témoignages. Notre marraine Annalynne McCord, actrice américaine et Présidente de la fondation Together1heart, prend fidèlement part à nos dîners et soutient avec grande énergie notre mission commune.

Nous avons également commencé en 2020 à proposer à ceux et celles qui le souhaitent de parrainer un enfant. Ceux-ci peuvent devenir parrain ou marraine d'un enfant et ainsi créer un lien particulier avec celui-ci. Cela nous permet en retour d'avoir des entrées régulières et de pouvoir soutenir le centre en parallèle de nos dîners.

Finalement, nous pouvons compter sur la générosité de nombreux bénévoles, sponsors et donateurs qui nous permettent de nous investir chaque jour et de continuer à lutter pour nos petites protégées.

AiDEZ-NOUS

Dès aujourd’hui, participez à offrir une vie meilleure à nos enfants.

• Sensibilisez vos proches

• Participez à nos dîners de soutien ou sponsorisez-les

• Faites une donation ou un parrainage

• Organisez des actions ponctuelles de récolte de fonds

• Suivez et partagez nos publications sur les réseaux sociaux

Solyna

En chiffres

En 2019, nous avons pu reverser CHF 213'314.- grâce au soutien de nombreux donateurs et donatrices ainsi que celui de nos bénévoles. Nous remercions donc toutes les personnes qui ont permis à notre fondation de continuer à agir en faveur des enfants du Cambodge.

2021_chiffres_solyna.png
RAPPORTS ANNUELS

Rapport annuel 2013

Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2015

Rapport annuel 2016

Rapport annuel 2017

Rapport annuel 2018

Rapport annuel 2019

Rapport annuel 2020

Rapport annuel 2021

Rapport annuel 2022

légales

La Fondation Solyna est une fondation de droit suisse. Composée d’une équipe de bénévoles, elle a pour bénéficiaire unique l'AFESIP et soutient des enfants victimes de trafic ou de violences sexuelles au Cambodge.

Inscrite au registre du commerce, elle est soumise à l’autorité fédérale de surveillance des fondations. Elle est donc d’utilité publique et exonérée d’impôts. Vos dons, dès CHF 100.-, sont ainsi déductibles de votre déclaration fiscale.